Les exemples concrets, visibles ou discrets, ne manquent pas pour illustrer cette solidarité villageoise qui, comme l’eau de la Var, continue de circuler entre les générations et les rues. Ce sont des pratiques inventées au fil du temps, adaptées aux besoins d’aujourd’hui, et toujours capables d’en inspirer d’autres. Dans un monde rural où l’on dit parfois la sociabilité en recul, Villars sur Var montre que l’entraide n’est pas une utopie, mais une force du quotidien, tantôt joyeuse, tantôt discrète.
Que l’on franchisse les portes du marché, du jardin partagé, ou simplement qu’on tende la main ou la voix sur un groupe d’entraide, chacun participe — à sa manière — à l’élan collectif qui fait de Villars sur Var un territoire où l’on se connaît, et surtout, où l’on se reconnaît.
Sources : Insee, Fédération Française des Jardins Familiaux, France Bénévolat, Association France Bleu Azur, Réseau national des Maisons des Associations, Préfecture Alpes-Maritimes, Observatoire de la Lecture Publique.